fbpx

SWITCH DARK MODE

EDOUARD DE LAAGE


- Webmaster freelance
- Referencement SEO
- Coaching digital

N'hésitez pas à me contacter pour tout vos projets de création / refonte de sites internet, audit ou optimisation du référencement naturel ou des conseils.

CONTACT


Entre Paris et la Sologne

Quelle est la durée de vie d’un site Internet WordPress ?

Un site Internet coûte de l’argent, pour combien de temps investissez-vous ?

Si vous souhaitez avoir une véritable présence sur le Web et que votre site Internet soit un outil de prospection et d’acquisition clients, sa création est un véritable investissement financier.

Dans cet objectif, vous devez prendre en compte trois aspects dans votre budget lors de la création du site Internet :

  • La conception technique et graphique du site Internet ;
  • Le référencement naturel ;
  • La maintenance et les évolutions du site Internet.

Alors, comment savoir quelle va être la durée de vie de votre site Internet (et donc de votre investissement) ?

Est-il possible de mesurer cette donnée ? Si oui, au bout de combien de temps devriez-vous envisager de refaire votre site Internet ?

Dans cet article, je vous livre ma réflexion sur ce sujet. Vous allez voir que la fourchette est large, très large même.

Je vais tenter de répondre à cette question en prenant en compte plusieurs critères que je diviserai en deux grandes catégories :

  • Les facteurs internes ;
  • Les facteurs externes.

Sommaire :

1) Les facteurs Internes qui influencent la durée de vie d’un site Internet

1.1) L’investissement de départ 

L'investissement de départ conditionne la durée de vie de votre site Internet

Il est clair que votre site Internet n’aura pas la même durée de vie si vous le faites vous-même ou si vous rechignez à y mettre le prix.

La création et la gestion d’un site Internet est la somme d’une multitude de savoir-faire et de compétences.

Par conséquent, plus votre budget sera limité, plus la durée de vie de votre site Internet sera affectée.

Il y a de fortes chances que votre site Internet ne respecte pas les standards techniques et ergonomiques. Cela impactera le référencement naturel du site Internet, son taux de conversion et sa sécurité.

Dans ces conditions, il est fort probable que vous devrez envisager de le refaire au bout d’un an ou deux.

En revanche, plus vous y mettrez le budget (et pour peu que vous travailliez avec un prestataire sérieux), plus votre site Internet aura toutes les chances de remplir ses objectifs et donc, de retarder une refonte majeure.

J’entends par là qu’il ne faut pas tomber dans le piège du site Internet à 800 € comme on peut en voir des publicités un peu partout sur le Web. À ce sujet, je vous invite à lire mon article concernant le prix d’un site Internet.

L’investissement de départ conditionnera les points suivants…

1.2) La technologie utilisée

En fonction du choix de la technologie, votre site Internet aura une durée de vie plus ou moins longue

Comme le titre de cet article le précise, je parle ici de la durée de vie d’un site Internet créé avec le CMS WordPress (le principe est le même pour Joomla, Drupal…)

Créé en 2003, WordPress équipe plus de 30 % des sites Internet de la planète et il prend 60 % des parts de marché des CMS.

WordPress permet de créer rapidement et à moindre coût (à relativiser par rapport à un site Internet sur mesure) un site Internet professionnel.

Je vois deux grands points importants à prendre en compte pour estimer et optimiser la durée de vie de votre site Internet :

  • Les mises à jour ;
  • La sécurité.

WordPress est en constante évolution. Par ailleurs, WordPress est aussi un noyau de code, commun à tous les sites.

Votre site Internet se construira à l’aide d’un thème (template graphique pour donner un aspect visuel à votre site Internet) et de plugins (morceaux de code que l’on vient ajouter à WordPress pour lui ajouter les fonctionnalités souhaitées).

Tout ce petit monde est en constante évolution et demande à être mis à jour régulièrement (WordPress lui-même, le thème que vous utilisez, et les plugins).

Si votre site Internet n’est pas régulièrement mis à jour, il risque d’importantes attaques de pirates informatique ou de ne plus fonctionner après une mise à jour d’un plugin.

1.3) Le thème utilisé

Le choix d'un thème pour optimiser la durée de vie de votre site Internet

Vous avez 2 choix possibles concernant la question des thèmes :

  • Acheter un thème sur Internet (de plus ou moins bonne facture) ;
  • Utiliser un thème sur mesure.

Là encore, plus vous vous dirigerez vers un thème sur mesure, plus vous pourrez espérer allonger la durée de vie de votre site Internet.

Il faut savoir qu’en utilisant un thème premium (je ne parle même pas de thème freemium) vous vous rendez dépendant, non seulement du code de ces thèmes, mais aussi de la vulnérabilité des sociétés éditrices.

En effet, vous serez pieds et poings liés avec elles et devrez mettre à jour le thème à chaque fois que celui-ci sort une mise à jour… au risque d’une incompatibilité avec l’un de vos plugins.

D’une façon générale, l’idée est de limiter votre dépendance à des sociétés tierce, tout en gardant au maximum la main sur le code de votre site Internet. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet en lisant mon article sur les thèmes premium.

Sans aller jusqu’à faire développer votre propre thème, vous pouvez au moins choisir un thème largement reconnu par la communauté des développeurs.

1.4) Votre prestataire

Le choix du prestataire est important pour la durée de vie de votre site Internet

Du choix de votre prestataire et de la définition de vos relations commerciales dépendra la durée de vie de votre site Internet.

Je m’explique. Vous pouvez travailler avec une agence ou un freelance, mais vous devez vous assurer de la qualité de leurs prestations et de leur volonté de travailler avec vous. L’offre étant tellement concurrentielle que je vous invite fortement à sélectionner votre prestataire par recommandations.

Je m’étonne toujours de voir les deux types de prestataires proposer des sites Internet à moins de 1 500 euros. Veulent-ils vous accompagner dans votre présence numérique et faire en sorte que votre site Internet vous soit rentable, ou veulent-ils ajouter une réalisation de plus à leur book ? Pour vivre avec ces tarifs, ils devront produire une quantité importante de sites et ne pourront pas vous fournir un site Internet sérieux.

Oui, ces tarifs sont possibles, mais n’espérez pas avoir pour ce prix un site Internet sérieux qui tienne sur la durée. À mon avis, ce n’est pas vous rendre service. 

Pour ce prix, vous aurez un site Internet que je qualifie de plaquette commerciale numérique (n’espérez pas le voir dans les premiers résultats de Google) et qui ne tiendra pas plus de 2 ans grand maximum.

Lors du choix de votre prestataire, assurez-vous qu’une maintenance et un suivi du site Internet soient prévus et compris dans le budget.

De plus, je vous invite à le questionner quant à ces choix techniques dans le budget de votre site Internet. Comme je l’ai dit dans un autre article : vous devez vous impliquer dans les choix techniques de votre site Internet.

Plus vous vous préoccuperez de ces choix, plus longue sera la durée de vie de votre site Internet.

L’autre point concernant votre prestataire est que vous devez vous assurer qu’il ait bien compris votre activité pour vous proposer la meilleure structure possible. En effet, toutes les activités n’ont pas les mêmes besoins. Si votre prestataire ne s’implique pas dans la compréhension de votre activité et l’étude de votre concurrence, le risque est grand de vous proposer un site Internet qui ne remplisse pas ses objectifs et de devoir le refaire plus vite que prévu.

1.5) L’évolution de votre offre commerciale et de votre discours marketing

L'évolution de voter offre commercial conditionne la durée de vie de votre site Internet

Le dernier point concernant les facteurs internes qui impactent la durée de vie de votre site Internet est l’évolution de votre activité et de votre discours commercial.

Votre activité a-t-elle plus de 20 ans avec une véritable expertise dans son domaine ou êtes-vous plutôt entrepreneur touche-à-tout ?

Évidemment, l’impact ne sera pas le même sur la durée de vie de votre site Internet. L’un est bien structuré, et on peut aisément être certain que votre discours n’évoluera pas beaucoup sur 3 ou 5 ans. Vous n’aurez qu’à alimenter votre site Internet en contenu. 

En revanche, si vous proposez constamment de nouveaux services et que vous vous cherchez encore dans votre offre commerciale, il y a de fortes chances pour que vous soyez obligé d’adapter votre site Internet en conséquence. Cela aura ses limites, tôt ou tard.

profil Edouard de Laage

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA DUREE DE VIE DE VOTRE SITE INTERNET ?

Vous pouvez me laisser un message ou me téléphoner : 06 07 73 62 26

Je serais ravis d'en discuter avec vous !






    2) Les facteurs externes qui influencent la durée de vie d’un site Internet

    2.1) L’évolution des technologies Web

    Des trois facteurs externes concernant la durée de vie de votre site Internet, ce point n’est pas, selon moi, le plus critique. 

    Nous verrons juste après, les tendances graphiques, UX/UI et l’évolution des techniques du référencement.

    Les technologies Web évoluent vite, très vite même ! 

    Mais au final, un site Internet reste un ensemble de fichiers html, css et Javascript / PHP qui affichent une page Web dans un navigateur.

    Le plus important est que votre site Internet soit correctement codé, qu’il rende des page Web rapidement et que les moteurs de recherche puissent correctement les analyser et les indexer.

    Ces langages évoluent, bien sûr, mais, mis à part l’arrivée d’une nouvelle technologie révolutionnaire, ce n’est pas eux qui vont impacter la durée de vie de votre site Internet. 

    À noter tout de même, l’arrivée sur le marché des CMS headless qui offrent une expérience utilisateur beaucoup plus agréable, mais qui sont encore très difficiles à optimiser pour le référencement naturel.

    2.2) L’évolution des techniques de référencement naturel

    L'évolution des techniques de référencement et refonte de site Internet

    Ce point est beaucoup plus critique. 

    Il est beaucoup plus difficile de se positionner aujourd’hui dans les premiers résultats de Google, qu’il y a 10 ans. La concurrence est beaucoup plus présente.

    Google cherche constamment à offrir les meilleurs résultats à ses clients (vous et moi). 

    Pour ce faire, les algorithmes évoluent tout le temps en fonction des évolutions technologiques et de la recherche et développement en interne chez Google.

    Pour ces raisons, si vous voulez rester ou atteindre les bonnes positions dans les moteurs de recherche, votre site Internet doit suivre ces évolutions. 

    Pas de panique, si votre site Internet est correctement codé et qu’il présente un contenu pertinent et à jour, nul besoin d’envisager une refonte majeure tous les 6 mois. En revanche, il est important de se tenir à jour de ses évolutions et de maintenir le site Internet en conséquence.

    C’est notamment pour cette raison qu’il est nécessaire de prendre en compte dans votre budget une maintenance du site Internet et de vous attacher les services d’un Webmaster freelance ou d’une agence sur le long terme. Et pas seulement pour l’achat d’un site Internet.

    2.3) Les modes du design et de l’expérience utilisateur

    L'évolution des modes graphique du web et la durée de vie de votre site Internet

    Ce dernier point est l’un des plus impactant concernant la durée de vie de votre site Internet.

    En fonction des choix graphiques de votre site Internet, la durée de vie de celui-ci peut varier du simple au double. 

    Plus vous opterez pour un graphisme complexe, élaboré et audacieux, plus votre site vieillira rapidement. Ce choix produira son effet sur l’œil de vos visiteurs, mais seulement à court terme. Passé ce délai, il vous desservira plus qu’autre chose et vous devrez revoir votre graphisme au bout d’un an ou deux.

    Ma recommandation est de vous orienter vers un graphisme sobre et épuré suivant les tendances du moment, et de le faire évoluer par petites touches au fil des ans (évolution des couleurs, typographie, changement des images…) ; puis d’envisager une grosse refonte tous les 5 ou 6 ans en fonction des modes.

    Il en va de même pour l’UX / UI. Vous n’aurez peut-être pas les budgets pour vous attacher les services d’un designer, mais vous devez faire l’effort de suivre les tendances des bonnes pratiques de votre secteur d’activité. Là aussi, vous pouvez faire évoluer votre site Internet par petites touches au fur et à mesure de l’évolution du taux de transformation de votre site.

    Conclusion :

    Vous l’aurez compris, la durée de vie d’un site Internet est très subjective et dépend de plusieurs facteurs.

    D’une manière générale, plus vous limiterez le nombre de plugins et plus vous vous orienterez vers des thèmes sur mesure, plus longue sera la durée de vie de votre site Internet…

    Vous devez pouvoir avoir un maximum la main sur le code du site Internet.

    Pour finir, vous devez le suivre, le mettre à jour régulièrement et être en mesure de le faire évoluer en fonction de ses performances et des tendances.

    Un site Internet, c’est une création, mais aussi une maintenance et des évolutions. 

    Vous pouvez être certain que si vous ne vous en occupez pas, votre site Internet ne vivra pas plus de deux ans maximum, alors que vous pouvez espérer avoir une durée de vie de plus de 5 ou 6 ans si le site est bien construit et que le travail de maintenance est régulièrement effectué.


    Quoi qu’il en soit, dès la mise en ligne de votre premier site Internet, vous allez commencer à capitaliser sur votre présence en ligne, le classement de vos pages Web et de votre contenu. C’est une véritable force. 

    Soyez absolument certain que lors d’une prochaine refonte de votre site Internet, votre prestataire vous garantisse de s’appuyer dessus pour le conserver et booster la nouvelle version.

    Votre présence sur Internet est un travail de longue haleine mais, payant si vous y mettez les moyens.

    Photo de profil de Edouard de Laage

    Edouard de Laage

    Contactez-moi

    Webmaster freelance entre Paris et la Sologne dans le Loir-et-Cher (Orléans, Blois)

    Passionné par Internet et les nouvelles technologies je crée et développe des sites Internet vitrine, e-commerce ou sur mesure pour les entreprises. Expert sur le CMS Wordpress tous les sites Intrnet que je crée ont pour objectif l’optimisation de leur positionnement sur les moteurs de recherche.

    Ma valeur ajoutée ? En tant qu’entrepreneur et ancien chef d’entreprise, je comprends parfaitement les enjeux de la création d’un site Internet. Je vous conseille et vous accompagne sur le long terme pour que votre création de site Internet soit rentable.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    D'autres articles concernant la création de sites internet

    Indépendants, créez votre site Internet

    8 raisons de créer son site Internet quand on est chef d’entreprise, indépendant, freelance ou une association.

    Publié le 9 mai 2020 par eddelaage

    Lire la suite

    10 étapes pour réussir son site Internet

    Ne négligez pas votre projet de site Internet ! Voici 10 étapes incontournables à respecter pour réussir votre site Internet.

    Publié le 24 mai 2020 par eddelaage

    Lire la suite
    Prix d'un site Internet

    Quel est le prix d’un site Internet en 2020 ?

    Quel est le prix d’un site Internet en 2020 ? Pour savoir combien coûte un site Internet, il faut avoir une vision global du projet.

    Publié le 8 juin 2020 par eddelaage

    Lire la suite
    Edouard de Laage Création de site Internet et marketing digital

    Restons en contact

    Recevez entre une et deux fois par mois mon actu concernant les dernières tendances en matière de site Internet, de référencement SEO ou de nouveaux outils digitaux...

    Top un grand merci