Combien de temps prend le référencement naturel ?

Le temps que prend le référencement naturel est une non question. C’est un travail de tous les instants et sur le long terme.

Le référencement naturel est la stratégie qui va générer le trafic et les visites les plus pertinentes sur votre site Web, qui ont le plus de chances de se concrétiser sous forme de ventes ou de prise de contact.

C’est une stratégie sur le long terme qui vous garantit le meilleur retour sur investissement possible.

Je n’ai pas besoin de démontrer que si une personne trouve votre site Internet en tapant une question dans Google, c’est bien qu’elle est intéressée !!

Mais alors, au bout de combien de temps voit-on les résultats de son référencement naturel ? Et en fonction de quels facteurs votre référencement naturel peut-il prendre plus ou moins de temps ?

Il n’y a pas de réponse à la question : combien de temps prend le référencement naturel. En revanche, je vais essayer dans cet article d’analyser les facteurs qui vont vous permettre d’accélérer le processus. 

La seule certitude, c’est que le référencement naturel prend du temps et qu’il faut fuir les vendeurs de rêves qui vous promettent de vous hisser au premier résultat de Google en 3 mois !

Attention : sur Google, on positionne les pages d’un site Internet et non pas un site Internet !!

Le référencement naturel prendra beaucoup plus de temps si votre site n’est pas techniquement optimisé

La technique de votre site Internet est primordiale pour le référencement naturel

Pour vous donner toutes les chances d’améliorer la vitesse de votre référencement naturel, il est indispensable que votre site Internet soit techniquement irréprochable !

Google veut offrir à ses utilisateurs des sites Internet rapides, sans bug et bien structurés.

Pour réussir cela, il va analyser votre site Web (en le scrollant), et faire un audit.

Son robot va analyser la vitesse de chargement des pages, il va vérifier que le site Internet s’adapte bien à tous les écrans, il va vérifier comment sont structurées les urls…

Plus vous donnerez un site Internet irréprochable à Google, plus vous avez de chances qu’il favorise rapidement votre site Internet dans de bon résultats.

L’âge de votre site Web… pour un référencement rapide. 

Alors là, il va falloir être patient 😉

Selon une étude menée par Ahrefs, seulement 2% des pages ayant moins d’un an se positionnent dans les 3 premiers résultats de Google.

Vous êtes encore là ? Bon, je ne vais pas vous mentir, il est clair que si votre site Internet est nouveau, il faudra vous armer de patience et commencer dès maintenant à travailler votre référencement naturel, cela ne pourra qu’améliorer le processus de référencement. 

De plus, si vous avez du contenu de qualité dans une niche, vous avez toutes les chances de raccourcir ce délai (cela peut se faire en 1 mois, voire moins).

Vous devez gagner de la notoriété au plus vite et prouver à Google que votre site Internet est pertinent.

Pour ceux qui ont déjà un site Internet âgé de quelques années et qui n’ont jamais vraiment travaillé leur SEO, il vous sera beaucoup plus rapide d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherches dès lors que vous utiliserez les bons leviers SEO.

La notoriété de votre site Internet 

La notoriété de votre site Internet aura une influence sur le référencement naturel de votre site Internet

Votre site Internet est-il une autorité sur le web dans votre domaine ? Avez vous beaucoup de backlinks ? Autrement dit êtes vous souvent cité par d’autres sites Internet ou articles de blog de votre catégorie ?

Le nombre de backlinks et leur qualité vont considérablement accélérer vos chances d’obtenir un meilleur référencement plus rapidement. 

Aux yeux de Google, cela voudra dire que vous êtes une référence dans votre domaine et que votre contenu est beaucoup plus susceptible d’être de qualité et d’intéresser les visiteurs.

La qualité de votre contenu

La qualité de votre contenu pour optimiser votre référencement naturel

Comme je l’ai dit en introduction de cet article, dans les résultats de Google, on essaye de positionner des pages d’un site Internet et non pas un site Internet en lui-même 😉.

Cela veut dire que l’on va positionner une page sur une requête (un mot clé).

En rédaction SEO, on fait la distinction entre les requêtes de longue traîne et les requêtes de courte traîne.

Par exemple, il sera beaucoup plus rapide de d’obtenir un bon référencement naturel sur le mot clé “référencement naturel seo freelance Orléans” plutôt que sur “référencement naturel”. De plus, ce parti pris aura l’avantage d’attirer un trafic peut-être moins important mais beaucoup plus qualifié.

Quoi qu’il en soit, plus vous proposez un contenu de qualité aux Internautes, plus vous avez de chances d’obtenir rapidement un bon référencement naturel pour votre page.

Il faut donc trouver un juste milieu entre un mot clé de longue traîne ou courte traîne, et un contenu suffisamment pertinent pour votre audience.

L’objectif est de prouver à Google que votre contenu est celui qui est le plus à même d’apporter une réponse à ses visiteurs.

Il positionnera alors rapidement votre page dans les premiers résultats de son moteur de recherche.

Si votre contenu est de qualité, il y a de fortes chances pour qu’il soit partagé sur les réseaux sociaux ou cité dans d’autres articles de blogs. Cela va également augmenter la notoriété de votre domaine et donc, accélérer le référencement naturel.

Gros site Internet ou petit site Web

Il est vrai qu’un gros site Internet avec plusieurs années d’existence aura tendance à obtenir un référencement naturel plus rapide pour ses pages. En effet, il aura eu le temps d’acquérir une certaine autorité avec un certain nombre de backlinks.

Mais il faut relativiser cet état de fait.

Cela ne veut pas dire que la qualité de son contenu soit réellement pertinente. Ces pages ne sont pas forcément responsives ou les pages du site Internet sont peut-être lentes à se charger dans les navigateurs. Pour finir, le gros site Internet se positionne peut être plus rapidement uniquement grâce à la fois à son temps de présence et par manque de concurrence.

Autant de points positifs pour vous. En effet, si vous proposez un site Internet techniquement optimisé tout en répondant à des questions précises et demandées, alors, vous pourrez prétendre à un référencement naturel beaucoup plus rapidement qu’espéré.

Niveau de concurrence local ou national

Un référencement naturel en fonction du niveau de conccurence

Une autre façon d’obtenir un référencement naturel rapide est le référencement local.

Je reprends mon exemple de “référencement naturel freelance”. Vous vous souvenez ? Courte et longue traîne… Il est quasiment impossible de se positionner sur “référencement naturel freelance” en France ! Il y en a plein. 

De plus, est-il pertinent de se tuer à la tâche pour obtenir du trafic qui vient de Lille, si vous travaillez à Orléans ? 

Vous me direz qu’aujourd’hui, avec Internet, il n’y a plus de barrières. Oui c’est vrai. Sauf qu’il faut bien démarrer quelque part. Si vous ne faites pas de distinction de zone géographique, vous ne serez pas bien référencé (ou du moins ça prendra du temps), alors que vous aurez un référencement naturel beaucoup plus rapide si vous introduisez une notion géographique. 

Il y a déjà beaucoup moins de monde sur le mot clé de longue traîne “référencement naturel et seo freelance Orléans”. Si les autres points du SEO sont bien respectés, vous pouvez vous référencer rapidement sur ce mot clé et obtenir un trafic qualifié sur votre site Internet.

Les réseaux sociaux accélèrent votre référencement naturel.

Plus vous serez présent sur les réseaux sociaux meileur sera votre référencement naturel

Votre présence sur les réseaux sociaux et votre niveau d’activité numérique ne peuvent qu’améliorer la vitesse de votre référencement naturel.

Il est évident que si vous vous contentez de créer un site Web et de publier des articles de blog sans rien d’autre, le référencement naturel va prendre du temps.

Il faut en faire la promotion ! Partagez-les sur Facebook et Linkedin. 

L’idée est de faire du bruit. En publiant vos articles sur les réseaux sociaux, vous allez générer du trafic sur votre site Web. Et encore une fois, pour peu que votre article soit de qualité, les visiteurs vont rester plus longtemps sur votre site et naviguer de page en page. Voilà autant de signaux forts pour Google en lui disant : “Hey Google, ce site est cool, je l’aime bien, t’as vu, je suis resté longtemps dessus. Tu peux le proposer à d’autres personnes”.

Au-delà du signal fort que vous envoyez à Google, vous vous donnez toutes les chances que quelqu’un repère votre article et vous cite sur Internet. Encore mieux, vous aurez plus de chances d’obtenir des backlinks ! Vous vous souvenez du point sur la notoriété de votre site et de sa pertinence ? 😊

La publicité pour un référencement naturel plus rapide

Le SEA vient en complément du SEO

Attention, la pub Facebook et Linkedin ne vaut en aucun cas un bon travail de référencement naturel !

Mais dans la même idée que la promotion de votre site et de vos articles sur les réseaux sociaux, la pub peut être prise comme un booster pour accélérer la vitesse de référencement de vos pages et articles.

La pub va générer du trafic, certes de mauvaise qualité, mais un gros volume de trafic tout de même. C’est là encore un signal fort à donner à Google pour espérer un référencement naturel plus rapide.

Le budget : un élément important pour avoir un référencement naturel plus rapide

Plus vous aurez de budget plus rapide sera votre référencement naturel

Toutes ces actions prennent beaucoup de temps et nécessitent de l’expertise. Plus vous y consacrerez un budget important, plus les résultats de votre référencement naturel seront rapides.

Concernant l’optimisation technique de votre site Internet :

Il est évident que vous ne pouvez pas le faire vous-même. Pour être certain d’avoir un site Internet SEO friendly, vous devez travailler avec un développeur sérieux.

Il pourra faire un audit de votre site et vous faire des préconisations. Peut-être qu’il ne suffira que d’un plugin à ajouter pour accélérer la vitesse de chargement de vos pages. Mais si le site Internet a 3 ou 4 ans et qu’il a mal été pensé au départ, il est souvent plus rentable de le refaire complètement. Quoi qu’il en soit, votre référencement naturel sera plus rapide si vous travaillez avec un professionnel.

Concernant le contenu de votre site Web :

Écrire du contenu (articles de blog, ou des pages de ventes) prend énormément de temps ; de plus, il faut penser à la rédaction de contenu en termes d’objectifs SEO. 

Confier la rédaction de contenu à des professionnels représente un budget, mais là encore, vous pourrez écrire beaucoup plus de contenu optimisé pour le référencement naturel. Arriverez-vous à écrire un article de blog par semaine pendant 1 an ?

Les réseaux sociaux :

Comme nous l’avons évoqué plus haut, faire la promotion de votre contenu sur les réseaux sociaux est un excellent moyen d’accélérer votre référencement naturel !

Si ces actions génèrent du trafic sur votre site Web, c’est un super indicateur pour les algorithmes de Google. 

Là encore, gérer des comptes sociaux n’est pas facile et prend beaucoup de temps et d’énergie.

Conclusions :

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de réponse précise. On dit généralement qu’il faut entre 6 mois et un an pour commencer à voir les résultats de ses efforts en référencement naturel.

C’est aussi ce que j’observe sur les sites Internet que je crée pour mes clients dans des secteurs relativement concurrentiels.

Ce délai est aussi à nuancer en fonction du niveau de concurrence. Vous serez premier dans quelques heures ou jours si votre page parle de cuisiner une pièce de viande avec du Nutella 😄 Bien sûr c’est un extrême ! 

N’oubliez pas non plus les mots clés de longue traîne qui sont peut-être moins concurrentiels mais plus pertinents, et sur lesquels il est beaucoup plus rapide de se positionner rapidement dans le top 3 des moteurs de recherches.

Encore une fois, vous pouvez vous référer à l’excellente étude de Ahrefs. Seulement 2 % des pages qui ont moins d’un an sont dans les 3 premiers résultats de Google.

Enfin et pour finir, le budget joue un rôle important dans la vitesse de référencement de votre site Internet. Toutes les actions que nous venons de voir prennent énormément de temps et demandent une grande expertise, chacun dans leur domaine. Plus vous consacrerez de budget à l’ensemble de ces aspects, plus vous vous donnerez toutes les chances de raccourcir le temps de votre référencement naturel.

Edouard de Laage

Webmaster freelance entre Paris et la Sologne dans le Loir-et-Cher (Orléans, Blois)

Passionné par Internet et les nouvelles technologies je crée et développe des sites Internet vitrine, e-commerce ou sur mesure pour les entreprises. Expert sur le CMS WordPress tous les sites Intrnet que je crée ont pour objectif l’optimisation de leur positionnement sur les moteurs de recherche.

Ma valeur ajoutée ? En tant qu’entrepreneur et ancien chef d’entreprise, je comprends parfaitement les enjeux de la création d’un site Internet. Je vous conseille et vous accompagne sur le long terme pour que votre création de site Internet soit rentable.