fbpx

SWITCH DARK MODE

EDOUARD DE LAAGE


- Webmaster freelance
- Referencement SEO
- Coaching digital

N'hésitez pas à me contacter pour tout vos projets de création / refonte de sites internet, audit ou optimisation du référencement naturel ou des conseils.

CONTACT


Entre Paris et la Sologne

Créer une page Google My business… le b.a-ba du référencement local !

Google My Business : les pages jaunes du 21ème siècle !

Comme je le dis souvent, un site Internet n’est qu’un outil au service, non seulement de votre communication, mais aussi et surtout dans votre stratégie de prospection et d’acquisition de clients.

Vous ne pouvez pas créer votre site Internet, le publier sur le Web et attendre que les choses se fassent. Vous devez être actif.

Alors, comment faire pour que votre site Internet génère du trafic ?

La première chose à faire est de créer une page Google My Business et de l’inscrire dans votre stratégie de référencement local.

Créer du trafic sur un site Internet et optimiser son référencement naturel représente une multitude de petites choses à faire et à optimiser pour vous donner toutes les chances de monter dans les résultats de moteurs de recherche, et les pages Google My Business en font partie !

Qu’est-ce qu’une page Google My Business ? Pourquoi ne pouvez-vous pas faire l’impasse sur cet outil ? Et comment l’utiliser ?

Sommaire :

1) Une page Google My Business : c’est quoi ?

Google My Business est un outil gratuit de Google qui permet aux entreprises de gérer leur présence sur Google en créant une page Google My Business.

Cette page vous permet de renseigner un certain nombre d’informations concernant votre entreprise et de contrôler leur affichage dans les résultats de recherches.

Une page Google My Business participe grandement au référencement dit “local” de votre entreprise dans les résultats de Google.

L’idée est que vous soyez plus visible dans votre zone géographique, et d’attirer une clientèle locale dans votre entreprise.

De façon concrète, lorsque les internautes font une recherche sur Google, ils obtiennent des informations sur les entreprises et les services autour d’eux.

Cela permet à Google de proposer des résultats plus pertinents.

Ces informations apparaissent aussi sur les cartes Google Maps. C’est donc un vrai plus pour booster votre référencement, votre trafic naturel, votre crédibilité et votre image de marque.

À noter que lors de votre inscription, Google My Business vérifie l’exactitude de vos informations.

Un exemple de page Google My Business

2) Comment créer une page Google My Business ?

La première chose à faire est de vous rendre à cette adresse https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ Vous devez avoir une adresse Gmail.

Il est possible qu’une page concernant votre entreprise existe déjà, même si vous n’en êtes pas à l’origine. Les algorithmes de Google sont capables de déduire que votre entreprise est une entreprise locale et donc, de créer automatiquement la page.

Si c’est le cas, vous devez la revendiquer en cliquant sur “Vous êtes le propriétaire de cet établissement”.

Dans tous les cas, vous devez choisir une méthode de validation pour certifier que vous êtes bien le propriétaire du business (par courrier, mail ou téléphone).

3) Remplissez les informations de base de votre entreprise

Vous pouvez maintenant renseigner votre page Google My Business. 

Renseigner un maximum d’informations :

  • Le nom de votre entreprise ;
  • La catégorie de votre entreprise ;
  • L’adresse de votre établissement (attention, vous pouvez créer plusieurs établissements. Dans ce cas, vous devrez créer une nouvelle page Google My Business) ;
  • Vos horaires d’ouverture ou de travail ;
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Votre site Internet ;
  • Un lien pour prendre rendez-vous (cela peut être la page contact de votre site Internet) ;
  • Les produits ;
  • Les services ;
  • Une description.

Plus votre page sera complète, plus cela incitera vos visiteurs à vous contacter. De plus, cela vous donne un moyen supplémentaire de contrôler vos informations et vous donne une longueur d’avance pour le référencement naturel par rapport à vos concurrents qui n’auraient pas encore de page Google My Business.

4) Optimisez et tirez le meilleur parti de Google My Business

Google My Business vous aide dans votre référencement local

4.1) La description de votre entreprise :

Vous avez le droit à 750 caractères. Utilisez-les ! 

C’est ce texte qui apparaîtra en haut de votre page quand les internautes taperont le nom de votre entreprise.

Vous devez donc présenter clairement et simplement votre entreprise. Essayez d’être le plus authentique possible. Vos clients doivent comprendre le plus vite possible ce que vous faites et ce que vous proposez.

Attention à ne pas faire d’offres promotionnelles dans cette présentation. Google l’interdit et ce n’est pas le lieu pour le faire.

En revanche, c’est un endroit où vous pouvez placer quelques mots clés en lien avec votre business. Essayer de penser à ce que vos clients vont taper dans le moteur de recherche pour trouver ce qu’ils veulent.

Pour finir, n’oubliez pas d’ajouter votre zone géographique. 

4.2) La catégorie de votre page Google My Business

La catégorie de votre page aide Google à bien comprendre la nature de votre activité et donc, à fournir les réponses les plus pertinentes aux internautes. Ne faites pas l’impasse !

Plusieurs études ont démontré la performance en termes de référencement naturel (SEO) des pages Google My Business ayant le choix de catégorie le plus judicieux.

Vous avez le droit à plusieurs catégories : une principale, et plusieurs sous-catégories.

Si votre entreprise propose beaucoup de produits et services, faites l’effort de sélectionner en catégorie principale la plus pertinente et représentative.

4.3) Les photos de votre page Google My Business

Ajoutez des photo de votre entreprise sur votre page Google My Business

Vous avez la possibilité d’ajouter des photos à votre page Google My Business.

C’est l’occasion idéale de se faire une représentation visuelle de votre entreprise par vos visiteurs.

N’hésitez pas à ajouter des photos authentiques de l’extérieur et de l’intérieur de votre entreprise.

Mais ajoutez aussi des photos de vos collaborateurs et de vos produits. Si vous êtes indépendant, ajoutez des photos de vous-même.

Google My Business vous donne la possibilité d’ajouter un logo, une couverture, des images 360° et des vidéos. Profitez- en !

Il est prouvé que les pages qui ont le plus de photos convertissent mieux que celles qui n’en ont pas.

4.4) Utilisez les posts Google My Business

Les posts Google My Business sont, là aussi, un excellent moyen d’augmenter votre taux de conversion et vos positions dans les résultats de Google.

Vous pouvez créer et publier des petits posts avec images, textes et call-to-action (CTA).

Vous pouvez ajouter 5 types de posts :

  • Info COVID-19 (j’espère que quand vous lirez cet article, cette section aura disparu 😊) ;
  • Une offre ;
  • Une nouveauté ;
  • Un événement ;
  • Un produit.

4.5) Les avis Google My Business

Les avis Google My Business

Les avis sont extrêmement importants pour votre business ! Ils demandent une attention particulière et nécessitent une stratégie bien définie.

Je vais rédiger très prochainement un article dédié à ce sujet.

Sachez tout de même qu’à partir de votre page Google My Business, vous pouvez demander des avis à vos clients en partageant un formulaire.

Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton “Partager formulaire”, ce qui aura pour effet d’ouvrir une pop-up intitulée “Envoyer les demandes d’examen” avec un lien que vous pouvez copier/coller dans un mail ou des boutons Facebook, WhatsApp et Twitter.

Les personnes qui reçoivent cette demande n’auront plus qu’à noter votre établissement avec un nombre d’étoiles (jusqu’à 5), un commentaire et une date.

Ces avis s’afficheront alors sur votre page Google My Business.

Cela aura pour effet de rassurer d’autres clients potentiels sur vos services et produits, mais aussi d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Vous pourrez alors récupérer ces avis et les mettre en avant sur votre site Internet !

4.6) Définissez bien les sections produits et services

Encore une possibilité pour augmenter votre taux de conversion et votre visibilité dans les moteurs de recherche.

À relativiser tout de même… En effet, communiquer ces éléments à ce stade dépend bien sûr de votre discours commercial concernant votre politique tarifaire. Vous préférez peut-être inciter les clients à vous contacter pour pouvoir discuter avec vous avant de discuter du prix ?

Plus haut dans cet article, vous avez défini une catégorie principale et d’autres (secondaires). Vous pouvez maintenant, pour chacune d’entre elles, y ajouter un prix et une description. 

Enfin, vous pouvez constituer un catalogue de produits.

Vous avez la possibilité pour chacun d’eux :

  • D’ajouter une photo ;
  • De donner un nom au produit ;
  • De créer une catégorie et d’y ajouter le produit ;
  • D’afficher le prix ou une gamme de prix ;
  • D’ajouter une description ;
  • Et pour finir, ajouter un bouton.

5)Quelques fonctionnalités supplémentaires

Pour finir, Google My Business vous donne la possibilité d’ajouter des utilisateurs à votre page pour gérer les informations de votre établissement et les avis.

Ces utilisateurs peuvent être vos collaborateurs et/ou votre agence de marketing et de communication, ou bien encore le freelance qui s’occupe de votre site Internet.

Pour chacun de ces utilisateurs, vous pouvez leur attribuer des rôles :

  • Propriétaire ;
  • Administrateur ;
  • Responsable d’établissement.

Vous pouvez créer vos annonces publicitaires et ajouter d’autres établissements (à chaque nouvel établissement, il faudra passer par l’étape de vérification, vue plus haut dans cet article).

6) Google My Business et les statistiques

Google My Business et les statistiques

Google My Business vous offre une section pour vos statistiques relativement sommaire mais toujours utile.

En revanche, un problème important se pose pour suivre vos statistiques de trafic dans Google Analytics. 

En effet, les visites sur votre site Internet qui viennent de Google My Business sont considérées dans Google Analytics comme du trafic direct, alors que cette donnée fausse complètement vos analyses de trafic.

D’une façon générale, dans Google Analytics, le chiffre représentant le trafic direct doit être le plus bas possible. C’est un peu un panier fourre-tout dans lequel est comptabilisé le trafic des visiteurs qui ont directement tapé l’adresse de votre site Internet dans la barre d’adresse du navigateur, mais aussi tout le trafic qui vient de sources non identifiées.

Or, nous voulons connaître le nombre de visites qui viennent de Google My Business !

Le moyen le plus simple d’y remédier est d’utiliser les paramètres UTM et de remplacer les URL dans votre page Google My Business par le lien créé dans le générateur de paramètres UTM.

Vous retrouverez dans mon article “Paramètres UTM : pourquoi les utiliser ?” comment créer les vôtres pour votre page Google My Business.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir dans cet article, il n’y a strictement rien de compliqué dans cet exercice. 

Seulement 30 % des activités commerciales ont une page Google My Business alors que c’est un moyen supplémentaire de donner des informations à Google pour votre référencement local et donc, de favoriser votre référencement naturel.

En outre, une page Google My Business donne des informations précieuses et rassurantes aux internautes qui cherchent une information et trouvent la vôtre.

Votre taux de transformation et le nombre de visites ne pourront qu’augmenter.

Comme nous l’avons vu à la fin de cet article, la seule difficulté est de bien faire attention au suivi de ce trafic dans Google Analytics.

Je reste à votre disposition si vous rencontrez des problèmes dans la gestion de votre page Google My Business.

Bon courage dans tous vos projets.

Photo de profil de Edouard de Laage

Edouard de Laage

Contactez-moi

Consultant en référencement naturel entre Paris et la Sologne dans le Loir-et-Cher (Orléans, Blois)

Votre site Internet doit vous apporter des contacts (téléphoniques ou via un formulaire).
Mon objectif ? Optimiser votre site Internet et vous accompagner sur le long terme, tant du point de vue technique que du point de vue sémantique pour favoriser son positionnement dans les moteurs de recherche.

Je vous aide à analyser le trafic de votre site Internet et son positionnement dans les moteurs de recherche pour atteindre cet objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles concernant le coaching digital

Optimisez votre référencement naturel : 4 principes fondamentaux

Que vous ayez déjà votre site internet ou que vous envisagiez de créer votre site web, voici les 4 principes fondamentaux pour optimiser votre référencement naturel.

Publié le 25 juillet 2020 par eddelaage

Lire la suite

Évitez les thèmes premium pour votre référencement naturel

Lors de la création de votre site Internet ou de sa refonte, le référencement naturel doit être l’une de vos priorités. Dans ce contexte, les thèmes premium seront vos pires ennemis.

Publié le 27 août 2020 par eddelaage

Lire la suite
Combien de temps prend le référencement naturel

Combien de temps prend le référencement naturel ?

Je vous livre dans cet article mon analyse et les facteurs à prendre en compte pour référencer plus rapidement votre site Internet.

Publié le 22 février 2021 par eddelaage

Lire la suite
Edouard de Laage Création de site Internet et marketing digital

Restons en contact

Recevez entre une et deux fois par mois mon actu concernant les dernières tendances en matière de site Internet, de référencement SEO ou de nouveaux outils digitaux...

Top un grand merci