fbpx

06 07 73 62 26 / contact@edouarddelaage.com

Optimisez votre référencement naturel : 4 principes fondamentaux

Que vous ayez déjà votre site Internet ou que vous envisagiez de créer votre site Web, voici les 4 principes de base pour optimiser votre référencement naturel.

Introduction

D’une façon générale, les 4 principes à respecter pour optimiser votre référencement naturel de votre site Internet, doivent satisfaire deux éléments fondamentaux :

  1. Plaire à vos visiteurs
  2. Plaire aux robots de Google.

Il faut trouver le juste milieu. Mais si vous plaisez aux visiteurs, il y a de fortes chances pour que Google suive.

Sommaire

  1. Un site internet qui respect les standards techniques
  2. Le contenu, du contenu, et encore du contenu mais de qualité
  3. Des backlinks et encore des backlinks mais de qualités
  4. La popularité de votre site internet
  5. Conclusion

1) Votre site Internet doit être techniquement performant

Il n’y a pas de secret ! Pour optimiser votre référencement naturel, votre site Internet doit être performant. Il ne sert à rien de passer des journées à écrire des articles de blog, à dépenser de l’argent dans de la publicité ou de perdre votre temps dans la création de posts sur les réseaux sociaux.

Quoi qu’il arrive, si vos visiteurs attendent dix secondes pour voir votre contenu, ou que des images ne s’affichent pas, ils vont tout de suite partir de votre site Web.

De plus, Google analyse la qualité technique de votre site Internet et le respect des standards techniques de votre site. Vous pouvez faire un audit de votre site avec PageSpeed Insight ou encore GT MEtrix.

Google favorise clairement les sites Internet rapides et qui respectent ses contraintes dans le classement de ses résultats. Après tout, son objectif est de satisfaire ses clients. 

Votre priorité numéro un est donc de régler les problèmes que les outils d’audit de votre site Internet vont vous révéler.

Si besoin, il vaut mieux faire appel à un développeur pour vous assurer de la bonne performance de votre site Internet.

2) Le contenu et l’organisation de votre site Internet sont les maîtres mots du référencement

Vous avez un site Internet performant, un temps de chargement rapide, votre site Internet est responsive, votre site Web est en HTTPS…

Bien. Il est temps maintenant de passer au contenu de votre site Web.

Les 4 règles d’or pour un contenu optimisé pour le référencement sont : 

  1. Apporter des réponses aux questions que votre cible se pose. 
  2. Ce contenu doit être unique (pas de copier/coller de vos concurrents). 
  3. Ce contenu doit être à jour.
  4. Ce contenu doit doit être bien organisé.

Tous ces points sont fondamentaux. L’un ne va pas sans l’autre.

2.1) Un contenu qui répond aux questions de votre cible.

Mettez-vous à la place de vos visiteurs et utilisez des outils comme Answer The Public ou Ubersuggest pour rédiger des articles à forte valeur ajoutée qui répondent à ces questions. Faites aussi une étude approfondie des mots clés les plus demandés et que vous devrez intégrer à votre contenu.

2.2) Ce contenu doit être unique.

Il ne sert à rien de faire du copier/coller d’autres blogs ou d’autres sites Internet. Vos visiteurs doivent pouvoir retrouver votre expertise dans votre contenu. Parce que n’oubliez pas que si vous faites un copier/coller, cela va engendrer ce qu’on appelle du Duplicate Content et Google n’aime pas du tout cela. 

Si vous vous livrez à cette pratique, vous allez vous faire blacklister des résultats de recherche.

2.3) Votre contenu doit être d’actualité.

Les tendances évoluent à une vitesse incroyable. Pour vous, c’est à la fois une bonne et une mauvaise chose.

C’est une mauvaise chose car cela va vous obliger à écrire beaucoup pour que votre contenu soit d’actualité. C’est une bonne chose car cela va vous obliger à avoir du contenu en quantité… Vous me suivez toujours ? 😁

Plus vous avez du contenu, mieux c’est !

2.4) Votre contenu doit être bien organisé.

Le référencement naturel fonctionne par page et par thématique, et non par site Internet.

Ce qui veut dire que vous devez hiérarchiser et penser l’arborescence de votre contenu judicieusement.

Par exemple, pour un site d’articles de cuisine, vaut-il mieux avoir une page qui parle de tous les articles de cuisine, ou bien avoir des thématiques différentes par article de cuisine, qui regroupent votre contenu en fonction de ces thématiques ? Bien sur, il faut privilégier cette deuxième option.

Les backlinks sont les liens vers votre site Internet qui se trouvent sur d’autres sites Web. De préférence sur les mêmes thématiques que les vôtres, et qui ont une forte notoriété.

Les backlinks sont à la croisée des chemin du référencement entre un site Internet performant avec un contenu de qualité et la notoriété de votre site Web.

En effet, vous n’aurez pas de backlinks sans un site Internet performant et avec un contenu de qualité. Vous aurez donc beaucoup de mal (sans ces backlinks) à vous positionner correctement sur les moteurs de recherche.

Je ferai un autre article sur la façon de les obtenir, je ne vais pas rentrer dans les détails dans cet article. 

En gros, soit ils viendront naturellement, soit vous devrez faire votre travail de commercial et prendre contact avec les sites que vous aurez identifiés comme étant pertinents pour votre référencement. 

Pensez aussi à demander l’autorisation d’écrire des articles de blog sur les sites de vos partenaires.

Plus vous aurez de backlinks (de qualité), plus Google va considérer votre site Internet comme ayant de l’intérêt, et donc, le favoriser dans ses résultats de recherche. 

Ce qui nous amène au dernier point fondamental, qui est la notoriété de votre site Internet.

4) La popularité de votre site Internet vous propulsera vers les sommets !

En complément des backlinks, et surtout en les attendant 😅, vous devez vous faire connaître. Et pour cela, il n’y a pas 50 000 solutions.

Vous devez être actif sur les réseaux sociaux sur lesquels se trouve votre cible (vos visiteurs potentiels). Plus vous partagerez votre contenu, des trucs et astuces et autres posts de qualité, plus vous augmenterez vos chances d’être repéré.

N’hésitez pas non plus à vous inscrire et à échanger sur les groupes spécialisés de votre thématique, sur Facebook et Linkedin.

Pour finir, je vous recommande aussi de réagir à d’autres articles sur d’autres blogs. Cela ne pourra que participer à votre notoriété sur Internet.

Conclusion

Bien sûr, ces principes pour optimiser votre référencement naturel sont les grandes lignes à suivre et ils sont essentiels ! Cela demanderait pour chacun d’eux plusieurs articles, beaucoup plus détaillés. Ça vient, ça vient… et il vient en complément des 10 étapes pour réussir sont site internet.

Ces 4 principes ne sont pas très compliqués à comprendre ; ils sont même parfaitement logiques. Par contre, ils sont bien plus difficiles à mettre en oeuvre et doivent bien être spécifiés dans votre cahier des charges.

Cela veut dire qu’il faut trouver le juste milieu entre plaire à vos lecteurs, et plaire à Google. Cela demande également des connaissances techniques, une parfaite connaissance de votre sujet, et de la patience. 

Optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche demande beaucoup de temps (environ 6 mois) et un travail au quotidien.

Pour finir, vous devez mettre en place des KPIs (indicateurs de suivi) pour mesurer l’efficacité de votre travail.

Vous pouvez réagir à cet article pour faire part de vos retours d’expériences, et je reste bien sûr à votre disposition si vous voulez en discuter.

Bon courage dans tous vos projets !

Principes pour optimiser son référencement naturel

D'autres articles concernant la création de sites internet

Les thèmes premium ne sont pas bon pour votre référencement

Évitez les thèmes premium pour votre référencement naturel

Lors de la création de votre site Internet ou de sa refonte, le référencement naturel doit être l’une de vos priorités. Dans ce contexte, les thèmes premium seront vos pires ennemis.

Les thèmes premium ne sont pas bon pour votre référencement

Publié le 27 août 2020 par eddelaage

Lire la suite
1.2K views
Share via
Copy link
Powered by Social Snap