fbpx

06 07 73 62 26 / contact@edouarddelaage.com

Évitez les thèmes premium pour votre référencement naturel

Introduction

Lors de la création de votre site Internet ou de sa refonte, le référencement naturel doit être l’une de vos priorités. Dans ce contexte, les thèmes premium seront vos pires ennemis.

Je vois trop de porteurs de projets qui, par manque de connaissances techniques, créent un site Internet sans penser à l’importance de la qualité du code dans le référencement naturel du site.

Je ne compte plus les articles de blog qui vantent la facilité de la création d’un site Internet avec notamment l’existence des thèmes Premium. Or, ces derniers sont une véritable ruine pour le référencement naturel du site dans les moteurs de recherche. Ils vous permettent d’avoir un site Internet rapidement et à moindre coût. Mais est-ce un investissement sur le long terme ?

Les thèmes WordPress sont l’ensemble des fichiers (HTML, CSS, PHP, Javascript) qui vous permettront de donner à votre site Internet l’apparence que vous souhaitez.

SOMMAIRE :

  1. Les Thèmes Premium
  2. Trop de fonctionnalités
  3. Le code n’est pas propre
  4. Le responsive design
  5. Quelles solutions alternatives
  6. Conclusion

1) Les Thème Premium

La popularité de WordPress s’est considérablement développée grâce à l’arrivée sur le marché des thèmes gratuits ou premium. 

Ce sont des thèmes développés par d’autres développeurs et qui vous permettent de créer un site Internet facilement :

  • Ils vous permettent de paramétrer votre site Internet
  • Ils facilitent la rédaction des pages et des articles
  • Ils donnent au site Internet un aspect moderne

Le tout sans avoir la moindre notion de code. Et c’est bien là le problème…

Ils répondent à un besoin d’avoir un site Internet rapidement et à moindre coût.

2) Trop de fonctionnalités

Pour plaire au plus grand nombre, les thèmes premium embarquent une multitude de fonctionnalités dont vous n’aurez jamais besoin.

Les moteurs de recherche aiments les sites Internet qui apportent une réponse rapide à leurs clients.  

Votre site doit donc être le plus rapide possible. Pour optimiser le référencement naturel de votre site, ce dernier doit avoir un minimum de code à charger dans le navigateur : exactement l’inverse de ce que font les thèmes premium. Pour plaire au plus grand nombre, avec toutes leurs fonctionnalités, les développeurs de ces thèmes ont prévu tous les cas de figures, ce qui implique du code dans tous les sens. Cela charge inutilement votre base de données, produit automatiquement un code HTML et CSS, lourd,  inadéquate et qui va souvent à l’encontre des standards.

Il n’est pas rare de voir des sites Internet conçus avec des thèmes premium qui font plus de 100 requêtes avant le chargement complet de la page, alors qu’un thème développé pour vos besoins spécifiques n’en requiert pas plus d’une quarantaine.

Je n’ai personnellement jamais réussi à descendre en dessous de 2,9 secondes de chargement avec ces thèmes.

3) Le code n’est pas propre

Vous ne savez pas comment sont codés les thèmes Premium et vous n’avez pas la main sur le code.

Encore une fois, au départ, vous serez ravis d’avoir un site Internet graphiquement qualitatif. Mais dès que vous voudrez l’optimiser un peu pour améliorer le référencement naturel, vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer et à repasser par la case départ ou redoubler d’efforts pour espérer vous positionner correctement !

L’optimisation d’un site Internet pour le référencement naturel est un dosage subtile d’une multitude de paramètres.

Avec un thème premium, il vous sera clairement impossible d’y avoir accès sans vous arracher les cheveux.Quant à demander à un développeur de repasser derrière, soit vous tomberez sur un escroc, soit vous devrez payer cher le temps passé pour trouver le fichier ou les lignes de code à optimiser sans tout casser et sans aucune garantie de résultat.

4) Le responsive design

Là encore, une mauvaise note pour le référencement naturel avec les thèmes premium ! L’éditeur visuel de votre thème vous permet d’obtenir rapidement un site Internet responsive. Mais quand vous allez passer votre site Web au banc d’essai GT Metrix ou Google Page Speed, vous aurez le plus grand mal à apporter les corrections qui vous seront recommandées.

5) Quelles solutions alternatives pour optimiser votre référencement naturel ?

Partant de ce postulat, il vous reste deux alternatives :

  • Les thèmes sur mesure
  • Les thèmes Premium  de qualité : Genesis ou GeneratePress…

L’option du thème sur mesure est la plus recommandée par les développeurs Web consciencieux et la plus adaptée pour ceux qui en ont les moyens.

Ils seront uniquement codés pour vos besoins, vous garantissant ainsi une base optimale pour le référencement naturel de votre site Internet.

Outre l’aspect du référencement naturel, le développement d’un thème sur mesure vous permettra une évolution sans limite de votre site Internet dans les années à venir.

Cette solution reste la plus onéreuse. Mais c’est le prix de la qualité.

Bien conscient que toutes les entreprises n’ont pas le budget nécessaire et paradoxalement au sujet de cet article, il reste la solution des thèmes premium ! Oui, mais de qualité, et qui se comptent sur les doigts de la main.

Les agences et freelances sérieux sauront vous les proposer en fonction de vos besoins. Ils sont largement reconnus par la communauté et respectent les conventions.

Ils ont été créés par des développeurs pour leurs propres besoins et comblent ainsi les énormes lacunes des usines à gaz du marché. Nous pourrons citer Hello Elementor, Genesis ou encore GeneratePress.

Conclusion :

D’une façon générale, les thèmes premium sont donc à éviter ou doivent être choisis avec le plus grand soin et en connaissance de cause.

Les deux problèmes majeurs sont :

  • Un temps de chargement désastreux
  • Une optimisation du site Internet pour le référencement naturel bien plus compliquée et donc onéreuse qu’un thème sur mesure ou un thème premium de qualité.

D’une façon générale, pour optimiser le référencement naturel de votre site Internet, votre thème doit être léger, rapide à charger et correctement codé.

Les thèmes premium ne sont pas bon pour votre référencement

D'autres articles concernant la création de sites internet

Principes pour optimiser son référencement naturel

Optimisez votre référencement naturel : 4 principes fondamentaux

Que vous ayez déjà votre site internet ou que vous envisagiez de créer votre site web, voici les 4 principes fondamentaux pour optimiser votre référencement naturel.

Principes pour optimiser son référencement naturel

Publié le 25 juillet 2020 par eddelaage

Lire la suite
769 views
Share via
Copy link
Powered by Social Snap