fbpx

SWITCH DARK MODE

EDOUARD DE LAAGE


- Webmaster freelance
- Referencement SEO
- Coaching digital

N'hésitez pas à me contacter pour tout vos projets de création / refonte de sites internet, audit ou optimisation du référencement naturel ou des conseils.

CONTACT


Entre Paris et la Sologne

Comment le coaching digital peut-il vous aider ?

Un accélérateur de croissance numérique

Le coaching digital est un véritable gain de temps dans l’acquisition de connaissances du monde digital et l’optimisation de votre transition digitale ! 

Il y a 10 ans, avoir une présence sur Internet et être dans les premiers résultats de Google n’était pas très difficile. 

Aujourd’hui, non seulement il est beaucoup plus difficile de se faire entendre sur Internet, mais c’est devenu plus que jamais indispensable !

Internet est paradoxalement devenu un formidable outil, mais aussi une véritable jungle pour savoir l’utiliser.

Les sites Internet demandent une grande rigueur pour se positionner correctement dans les moteurs de recherche, et les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux et complexes à utiliser. Tous les jours, de nouveaux outils numériques apparaissent, tous plus géniaux les uns que les autres.

Un coach digital devient alors un véritable atout pour optimiser votre présence sur Internet, utiliser les bons outils et mettre en place une stratégie de communication et de marketing digital adaptée à vos besoins et votre profil d’entreprise.

Sommaire :

1) Le coaching digital pour votre site Internet

Le coaching pour vous aider dans votre site Internet

Un site Internet est le minimum vital pour votre présence sur Internet. Cela peut paraître stupide de dire cela, mais il y a beaucoup de personnes qui pensent que c’est inutile et qu’une simple page Facebook ou Linkedin peut suffire. C’est une grave erreur !

Votre site Internet est votre CV numérique, que vous soyez une entreprise ou un salarié, c’est sur votre site Internet que vous allez pouvoir vendre vos compétences ou vos produits.

Les réseaux sociaux ne sont que l’une des portes d’entrée de votre site Internet et sont le relais de votre personnalité, de votre expertise et de vos produits sur Internet.

L’un ne va pas sans l’autre.

Bon, vous avez un site Internet ! Maintenant, il va falloir savoir l’utiliser, sinon, il va sombrer au milieu des milliards de pages Web de Google.

Le coaching digital va vous aider à faire le point sur l’utilisation que vous faites de votre site Internet et en conséquence, les actions à mettre en place pour qu’il soit un outil pour gagner en visibilité au quotidien, générer plus de prises de contact et donc, vendre davantage.

Le coaching digital va vous aider à vous poser les bonnes questions :

  • Mon site Internet est-il performant ?
  • Mon site Internet est-il correctement structuré ?
  • Je sais qu’il existe Google Analytics… mais je ne regarde que le nombre de visites par mois.
  • Google référence t-il les bonnes pages de mon site Internet ?
  • Ha bon, il existe la Google Search Console ? et je n’ai pas besoin d’une agence pour l’utiliser ?
  • Et tant d’autres questions (pas forcément techniques) auxquelles vous pourrez répondre par vous-même après avoir suivi un programme de coaching digital.

Un coach digital est là pour vous former et vous aider à répondre à toutes ces questions. 

Avoir recours à du coaching digital vous permet donc de faire un état des lieux précis, d’être beaucoup plus serein sur les fondements de votre présence sur Internet et sur votre site Web, tout en apprenant.

Optimiser, et faire en sorte que votre site Internet soit performant et utile n’est pas très compliqué en soi, mais il faut avoir certaines connaissances et mettre en place certains automatismes que seul un accompagnement en coaching digital sur une certaine période (entre 6 mois et 1 an) va vous permettre d’acquérir.

En effet, dans un programme de coaching digital, vous allez faire un diagnostic de votre site Internet avec l’œil d’un expert.

Ce dernier va vous expliquer toutes les subtilités d’un site Internet et vous aider en mettant des recommandations en place.

Le coach digital sera à vos côtés pendant une certaine période, pour suivre les résultats, continuer à vous expliquer, vous former au diagnostic du site Internet et aux optimisations nécessaires.

L’objectif du coaching digital est de vous rendre autonome dans l’optimisation (non technique) et l’analyse de votre site Internet.

2) Le coaching digital pour une bonne utilisation des réseaux sociaux…

Le coaching digital pour optimiser vos réseaux sociaux

Facebook, Linkedin, Youtube, Instagram, Tiktok… vous les connaissez tous… mais devez-vous tous les utiliser ? Comment les utiliser ? Sont-ils pertinents par rapport à votre profil et pour finir, vos clients sont-ils dessus ?

Autant de questions auxquelles il faut répondre pour vous concentrer sur les réseaux qui sont utiles pour vous.

Je vous ai dit dans le chapitre précédent que votre site Internet était votre CV numérique dans le cadre d’une présence personnelle, et votre plaquette commerciale numérique dans le cadre une activité commerciale. 

Les réseaux sociaux, eux, sont le relais de votre site Internet. Ils sont la porte d’entrée vers votre site Internet. 

Dans ce contexte, utiliser les bons réseaux sociaux et être correctement présent dessus devient primordial.

Le coaching digital va vous aider dans cette tâche.

Lors de la phase de compréhension de votre profil personnel ou business dans le cadre d’un programme de coaching digital, votre coach va identifier avec vous les réseaux sociaux à privilégier.

Le coach digital va vous aider à dresser un diagnostic de vos comptes sur les différents réseaux sociaux et à les optimiser.

Il va vérifier avec vous que vos comptes sont bien connectés à votre site Internet et qu’ils sont bien paramétrés pour faire remonter les métriques (KPI) importants pour mesurer vos efforts.

Avoir identifié les réseaux sociaux importants pour votre entreprise et les avoir correctement paramétrés est une chose. Maintenant, il faut savoir les utiliser !

Dans l’idéal (et c’est ce que font ceux qui ont une stratégie professionnelle), il faut faire un plan de publication de contenu.

Un coach digital va vous aider à faire un plan de publication de contenu régulier et pertinent, il va aussi vous aider à suivre l’impact de vos publications et créer les outils de suivi de vos publications.

2) Le coaching digital pour une bonne utilisation des outils numériques

Le coaching digital pour vous aidez à utiliser les bons outils numérique

Nous avons parlé de votre site Internet et des réseaux sociaux. 

Évidemment, vous connaissez Word, Excel, PowerPoint et vous les utilisez tous les jours. J’imagine que vous connaissez, et j’espère que vous utilisez Google Docs, Google Sheet… pour collaborer, partager et sécuriser votre travail.

Mais connaissez-vous Air Table, Notion, ProspectIo, Calendly, Trello… ?

Tous les jours, des dizaines d’outils numériques sortent sur le marché pour mieux collaborer, optimiser votre productivité, sécuriser vos données, automatiser vos tâches.

Il faut être un véritable “geek” pour suivre le rythme ! 

Le coaching digital va vous faire découvrir ces nouveaux outils et faire le tri parmi eux en fonction de vos besoins.

Bien souvent, vous entendez parler d’un outil ou vous le découvrez à travers la lecture d’un article, vous créez un compte, vous le testez et puis une semaine plus tard, vous voilà revenu à votre bonne vieille feuille de calcul Excel.

En suivant un programme de coaching digital (donc sur plusieurs mois), votre coach va étudier vos process et méthodes de travail, il pourra alors vous présenter les outils adaptés à vos besoins et vous aider à les mettre en place dans le cadre de votre activité.

Il veillera alors à leur bonne mise en oeuvre sur le long terme.

2) Conclusion

Internet et le monde numérique croissent à une vitesse hallucinante ! et ce n’est pas près de s’arrêter.

Tout le monde est bien conscient de son utilité mais la majorité des entreprises ne l’exploitent pas bien ; cela est encore plus vrai pour les salariés, pour qui une présence numérique optimisée est essentielle pour leur plan de carrière.

Le digital est donc une véritable opportunité à ne pas négliger, mais il devient extrêmement compliqué de se faire une place sur la toile, tant la concurrence y est dure.

Bien en connaître les tenants et aboutissants devient alors primordial pour qu’il soit un outil de croissance pour votre entreprise ou image personnelle.

Il est nécessaire d’avoir une stratégie claire, de savoir prendre du recul et d’analyser les résultats de vos efforts.

Dans ce context, le coaching digital s’avère être alors un choix judicieux pour les personnes individuelles, les indépendants, freelances, TPE et PME, qui n’ont pas les budgets pour s’attacher les services d’une agence Web et qui sont soucieuses d’opérer leur transition numérique avec efficacité.

Le coaching digital est donc là pour vous aider à être plus performant dans vos activités numériques.

Photo de profil de Edouard de Laage

Edouard de Laage

Contactez-moi

Consultant en référencement naturel entre Paris et la Sologne dans le Loir-et-Cher (Orléans, Blois)

Votre site Internet doit vous apporter des contacts (téléphoniques ou via un formulaire).
Mon objectif ? Optimiser votre site Internet et vous accompagner sur le long terme, tant du point de vue technique que du point de vue sémantique pour favoriser son positionnement dans les moteurs de recherche.

Je vous aide à analyser le trafic de votre site Internet et son positionnement dans les moteurs de recherche pour atteindre cet objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles concernant le coaching digital

Edouard de Laage Création de site Internet et marketing digital

Restons en contact

Recevez entre une et deux fois par mois mon actu concernant les dernières tendances en matière de site Internet, de référencement SEO ou de nouveaux outils digitaux...

Top un grand merci