Une bonne utilisation des balises HTML <Hn> pour structurer le contenu de vos pages web améliorera considérablement votre référencement naturel !
Introduction
Le référencement naturel d’un site Internet dans les moteurs de recherche est basé sur trois piliers principaux :
- La technique du site internet ;
- Le contenu du site internet ;
- La notoriété du site internet ;
Cet article se base sur les deux premiers piliers, la technique à 50 % (en respectant le code HTML des balises de titres) et le contenu à 50 % (en y plaçant correctement les bons mots clés) ….
Il faut comprendre que pour espérer un bon référencement, il faut donner tous les éléments possibles aux robots de Google (et autres moteurs de recherche) pour qu’ils comprennent le plus facilement possible de quoi parle votre site web ou plutôt, les pages de votre site Web !
C’est un principe simple à comprendre et à mettre en œuvre et pourtant, je suis sidéré par le nombre de sites internet que j’audite et qui présentent de graves lacunes à ce sujet. C’est acceptable quand on fait son site internet soi-même, mais impardonnable quand on passe par un professionnel.
Dans cet article, je vous explique comment bien les mettre en œuvre et comment les vérifier sur votre site internet.
Qu’est ce que sont les balises de titres ?
Les balises h1 jusqu’à h6 sont des éléments HTML, qui représentent des niveaux de titres et qui permettent de structurer le contenu d’une page web.
Ces balises sont lues par les robots d’indexation des moteurs de recherche.
Elles doivent donc être particulièrement réfléchies et travaillées.
C’est dans ces balises qu’il faut prévoir de placer les mots clés pour lesquels on souhaite référencer la page du site internet dans les moteurs de recherche.
Même sans être un développeur ou un expert du langage HTML, tous les CMS proposent ce type de balises.
Ces balises sont différentes de la balise Title d’une page web.
Exemple :
<h1>JE SUIS LE TITRE LE PLUS IMPORTANT D’UNE PAGE</h1>
<h2>Je suis un titre important et j’annonce le contenu phare de ma page</h2>
<h3>Je structure le contenu de mon paragraphe de niveau 2 avec des sous-titres h3</h3>
<h3>Je structure le contenu de mon paragraphe de niveau 2 avec des sous-titres h3</h3>
<h3>Je structure le contenu de mon paragraphe de niveau 2 avec des sous-titres h3</h3>
<h2>Je suis un autre titre important de niveau 2 pour un autre contenu phare de ma page</h2>
<h3>Je structure le contenu de mon paragraphe de niveau 2</h3>
<h4>J’annonce un contenu important de mon contenu de niveau 3</h4>
<h3>Je structure le contenu de mon paragraphe de niveau 2</h3>
<h3>Je structure le contenu de mon paragraphe de niveau 2</h3>
<h2>Je suis un autre titre important de niveau 2 pour un autre contenu phare de ma page</h2>
La balise HTML <h1>
La balise h1 représente le titre le plus important de la page et la balise h6 le niveau le moins important.
ATTENTION ! La balise HTML <h1> est différente de la balise <Title> de la page, même si les deux intitulés décrivent le contenu de la page. Dans la mesure du possible, ces deux balises doivent être différentes. C’est-à-dire la même chose, mais avec des mots différents.
La balise <h1> doit être unique. Il doit n’y en avoir qu’une seule par page et son contenu doit, lui aussi, être unique. Une page d’un site internet ne traite que d’un sujet et une autre page, d’un autre sujet. Le titre de chaque page doit être unique. Comme dans un livre, vous ne trouvez pas deux chapitres identiques ?
Donc une balise de titre <h1> par page !
Quelques règles à respecter pour la rédaction de vos balise H1 :
- Comme dit plus haut : une seule balise H1 par page ;
- Des balises H1 différentes pour chaque page de votre site internet ;
- Insérer les mots clés les plus pertinents vis-à-vis du contenu de votre page et sur lesquels vous souhaitez vous positionner dans les moteurs de recherche ;
- Pas de mots clés à la suite les uns des autres, mais un titre qui explique de quoi parle votre page. Le visiteur doit pouvoir comprendre le contenu de votre page rien qu’avec ce titre.
- Il n’y a pas de règle concernant la longueur du titre, mais sachez que la norme se situe autour de 70 caractères.
Les balises <h2> jusqu’à <h6>
Contrairement à la balise HTML <h1>, il peut y avoir plusieurs balises <h2> <h3> ….
C’est même conseillé. En effet, vous aurez plusieurs paragraphes et sous-paragraphes dans vos pages web. Il faut donc structurer ces derniers avec des titres et des sous-titres.
Ces niveaux de titres inférieurs sont encore une occasion de placer des mots clés importants et décrivant le contenu qui attend le visiteur… et les robots des moteurs de recherche.
Comme le titre h1 et la règle sur internet qui est d’éviter le contenu dupliqué, chaque titre de votre page doit être unique et ne doit pas être repris sur les autres pages de votre site internet.
Là encore, il n’y a pas de règle concernant la longueur, mais cela doit être une phrase décrivant correctement le contenu à venir. Ces balises ne doivent donc pas être de longs paragraphes.
Quelques exemples de mauvais balisage de titres…
Dans l’exemple ci-dessous, vous verrez par exemple qu’il manque la balise <h1>.
Nous passons directement à la balise <h2> qui elle-même, est mal structurée et pensée.
En effet, le titre qui est “Bienvenue aux Bulles de Sologne” est séparé en deux balise <h2>.
Vous ne devriez voir que <h2>Bienvenue aux Bulles de Sologne</h2>.
Pour aller plus loin concernant ce problème et d’un point de vue de l’optimisation du référencement naturel, je n’aurais pas mis “Bienvenue aux Bulles de Sologne” dans une balise de titre, mais uniquement dans un paragraphe. En effet, ce titre n’explique absolument pas de quoi parle cette page…
Une bonne structure aurait été : “Les bulles de Sologne, un concept de gîte haut de gamme et atypique » ou “Les bulles de Sologne, dormez sous les étoiles au milieu des bois”. Non seulement ce type de titre explique clairement au visiteur le concept de l’entreprise, mais il indique en plus à Google que ce site internet propose des gîtes insolites et atypiques.
Il en est de même pour la suite du balisage.
Vous verrez en orange qu’il manque la balise <h3>.
En effet, vous voyez un titre <h2>Nos bulles suites et nos services</h2>, puis un <h4>Seul au monde sous les étoiles</h4>.
Le reste coule de source et je pense qu’à ce stade, vous avez compris le principe.
Quelques exemples de bons balisages de titres…
Comment analyser le balisage de vos pages…
Plusieurs façons d’analyser vos page web et voir simplement l’architecture de ces dernières d’un point de vue balises titles.
La première consiste à afficher le code source de la page (clic droit et afficher le code source) puis de faire une recherche. Ou clic droit sur la page et cliquer sur “Inspecter”.
Mais la plus simple et la plus rapide, de mon point de vue, est d’utiliser une extension Chrome. Celle que j’utilise est Web Developer.
Une fois cette dernière installée, vous cliquez dessus et vous vous rendez dans l’onglet “information”, puis vous cliquez sur View Document Outline.
Cela vous ouvrira une nouvelle page affichant (comme les exemples ci-dessus) tous les titres de votre page avec le tag title en face.
Il vous donnera les titres auxquels il manque les balises.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir dans cet article, il est extrêmement facile de respecter ces règles de balisage HTML pour vos titres.
Il faut simplement en avoir conscience, les travailler et vérifier avec votre prestataire qu’il respecte ces principes et qu’il prend le temps de travailler avec vous l’aspect sémantique d’un point de vue des mots clés dans ces balises.
Ce n’est pas grand-chose et cela fait toute la différence par rapport à des concurrents qui ne font pas cet effort !
Encore une fois, ce n’est qu’un aspect des trois piliers de l’optimisation du référencement naturel. Mais il est tellement simple à mettre en œuvre que ce serait dommage de s’en priver. Couplé avec un site internet rapide, du contenu pertinent et quelques backlinks, vous avez toutes les chances d’arriver sur la première page de Google.
Je reste à votre disposition pour vous aider ou répondre à vos questions.
Bon courage dans tous vos projets.