Optimisation SEO : la balise Title de vos pages web

Accueil » Référencement naturel de site Internet » Optimisation SEO : la balise Title de vos pages web

La balise Title de vos pages web doit être unique, cohérente avec le contenu de votre page et différente de la balise HTML H1 !!

La balise title de vos pages web est l’une des balises les plus importantes pour optimiser votre référencement naturel. Cette balise représente le titre d’un document HTML et est reprise par les moteurs de recherche pour positionner vos pages dans les résultats.

C’est notamment cette balise que vos potentiels visiteurs verront dans les résultats de recherche. Vous avez donc tout intérêt à ce que cette balise incite le visiteur à cliquer.

Attention, cette balise est différente des balises Hn qui servent à structurer le contenu d’une page web et qui sont présentes dans le corps du document HTML.

Trop souvent, les propriétaires de sites internet utilisent le même titre dans la balise Title et la balise h1. C’est une erreur, car c’est une occasion de dire la même chose avec des mots clés différents. 

Si vous utilisez un CMS, faites attentions aux paramétrages.

Où trouver cette balise Title ?

Vous ne trouverez pas cette balise Title dans votre page web. Sur votre page web, vous trouverez la balise H1, qui est la balise de titre de niveau 1, ainsi que les balises de sous-titres H2, H3, H4, H5 et H6.

La balise Title se trouve, elle, dans l’élément <head> de votre document HTML, alors que les balises Hn se trouvent dans l’élément <body> de votre document.

Où se trouve la balise HTML title de votre page Web ?
Où se trouve la balise HTML title de votre page Web ?

Et voici un exemple du code minimum d’un document HTML avec la balise Title dans l’élément <head/> et la balise de titre H1 dans l’élément <body>

La balise HTML Title dans le code HTML
La balise HTML Title dans le code HTML

Pour modifier votre balise Title, il faut donc vous rendre dans le <head> de votre code HTML et modifier la balise Title. Rassurez-vous, tous les CMS modernes proposent de modifier facilement cette balise.

Par exemple, dans WordPress, avec le plugin Yoast SEO, vous pouvez, pour chaque page, chaque article de blog, chaque fiche produit (dans le cadre d’un woocommerce)…, modifier très facilement cette balise sans avoir à toucher au code.

Le plugin WordPress Yoast SEO vous aide à rédiger la balise Title de votre page Web
Le plugin WordPress Yoast SEO vous aide à rédiger la balise Title de votre page Web

Pourquoi la balise Title de vos pages web est-elle si importante ?

Comme je l’ai dit plus haut ainsi que dans mon article consacré aux balises Hn pour structurer vos pages web, pour espérer être bien positionné dans le moteur de recherche, il faut dire à Google et aux autres moteurs de recherche de quoi parle votre page. Et la balise Title est l’un de ces éléments.

Elle fait donc partie des éléments à prendre en compte pour l’optimisation de votre référencement naturel, tant d’un point de vue technique que d’un point de vue sémantique.

La balise HTML Title dans les résultats des moteurs de recherche
La balise HTML Title dans les résultats des moteurs de recherche

En effet, pour proposer des résultats pertinents aux visiteurs en fonction de leur requête, (de leurs recherches), les robots de Google parcourent votre page web et recherchent tous les éléments qui vont leur permettre de comprendre de quoi parle votre page.

La balise Title est l’un de ces éléments, il est donc très important de bien y réfléchir en faisant en sorte que ce titre corresponde à des requêtes d’utilisateurs.

Alors comment avoir des balises Title optimisées (pour Google) ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte, comme la longueur, le choix des mots ainsi que la construction de la phrase.

La longueur du titre.

Si vous ne voulez pas que  Google rogne ou tronque votre titre dans les résultats de recherche, il est conseillé de ne pas dépasser 512 pixels, ce qui correspond à environ 55 caractères.

Si vous dépassez ces 55 caractères (ce qui représente 4 à 5 mots), vous ne serez pas forcément pénalisé dans le référencement naturel, mais les visiteurs ne verront pas la totalité de votre titre.

J’ai mentionné plus haut dans cet article l’utilisation du plugin Yoast SEO pour WordPress. Ce dernier, au fur et à mesure que vous rédigez votre titre, vous montrera une “progress bar” qui sera orange si votre titre est trop court, verte si votre titre est optimisé, et rouge si votre titre est trop long.

La cohérence de votre balise Title par rapport au contenu de votre page.

Selon moi, c’est la partie la plus importante, mais aussi la plus difficile dans la rédaction de votre balise Title.

En effet, elle doit correspondre au maximum au contenu de votre article, mais aussi aux mots clés que vous cherchez à viser. Autrement dit, aux intentions de recherche du public que vous visez !

Il est important de savoir que ce n’est pas parce que vous avez rempli cette balise que c’est exactement elle que les moteurs de recherche vont afficher dans les SERPS.

En effet, si vous ne remplissez pas cette balise, c’est le moteur de recherche qui va se charger de l’écrire. Si votre titre est trop long, il y a des risques pour que Google la modifie, il en est de même pour l’incohérence de votre balise Title par rapport à votre contenu.

Il y a donc un travail à réaliser avant même la rédaction de votre page web (que ce soit un article de blog ou une page vitrine de votre entreprise).

Vous avez trois questions à vous poser :

  • Que recherchent mes lecteurs ou clients ?
  • Quels mots clés vont-ils taper dans Google pour trouver ce qu’ils cherchent ?
  • De quoi parle ma page ?

Des balises Title uniques !!!

Vous devez faire très attention à ne pas avoir deux fois le même titre dans votre site internet.

En effet, une page de votre site internet parle d’un sujet. Si votre sujet demande plusieurs articles, alors il faut prévoir de visiter plusieurs intentions de recherche avec plusieurs articles et donc, plusieurs titres différents.

Si vous utilisez plusieurs fois la même balise Title pour plusieurs pages, Google ne va pas comprendre et ne positionnera qu’une seule de vos pages.

Comment se compose un bon titre de page ?

Votre titre doit être vendeur, simple, impactant. Bref, il doit donner envie de cliquer et de lire l’article.

Il doit aussi impérativement comporter vos mots clés, et comme toujours, en fonction de votre contenu. Si vous êtes sur un secteur très concurrentiel, vous pouvez viser des mots clés dits “de longue traîne”.

Par exemple, je ne vais pas chercher à me positionner sur le mot clé “création de site internet” mais plutôt sur “création de site internet en région Centre-Val de loire”.

Vous pouvez aussi vous demander si vous souhaitez afficher dans votre balise Title le nom de votre marque. Vous verrez régulièrement des titres du genre :

Création de site internet | Édouard de Laage

Consultant digital – Édouard de Laage.

À mon sens, je pense qu’il est important d’insérer votre marque dans les balises de titre. C’est plus facile pour les visiteurs de vous retrouver en tapant simplement le nom de votre entreprise ou de votre site internet. D’ailleurs, bien souvent, les moteurs de recherche l’ajoutent.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, la balise Title de chacune de vos pages web est extrêmement importante. Elle est techniquement très simple à mettre en œuvre, mais elle est plus compliquée qu’il n’y paraît d’un point de vue cohérence vis-à-vis de l’intention de recherche de votre cible en rapport à la pertinence de votre contenu.

Les règles principales à retenir sont :

  • Une page à une balise Title unique ;
  • Ne pas répéter cette balise Title sur d’autres pages ;
  • Une longueur d’environ 55 caractères, soit 4 ou 5 mots ;
  • Un titre qui comporte vos mots clés ;
  • Un titre cohérent avec votre contenu.

Edouard de Laage

Webmaster freelance entre Paris et la Sologne dans le Loir-et-Cher (Orléans, Blois)

Passionné par Internet et les nouvelles technologies je crée et développe des sites Internet vitrine, e-commerce ou sur mesure pour les entreprises. Expert sur le CMS WordPress tous les sites Intrnet que je crée ont pour objectif l’optimisation de leur positionnement sur les moteurs de recherche.

Ma valeur ajoutée ? En tant qu’entrepreneur et ancien chef d’entreprise, je comprends parfaitement les enjeux de la création d’un site Internet. Je vous conseille et vous accompagne sur le long terme pour que votre création de site Internet soit rentable.

Je vis entre Paris et la Sologne, où je suis développeur Web freelance. Je crée principalement des sites Internet avec le CMS Wordpress.
Les sites Internet que je crée peuvent être des petits sites internet de 4 ou 5 pages, réalisés à l'aide d'un thème ou d'un constructeur de page. Mais ils peuvent être au contraire beaucoup plus importants, et le graphisme sera alors entièrement fait sur mesure.
Absolument persuadé qu'un site Internet n'est qu'un outil, toutes mes réalisations sont entièrement réfléchies pour l'optimisation du référencement.

Edouard de Laage

Basé entre Paris et Orléans/ Sologne  

06 07 73 62 26

EDOUARD DE LAAGE


- Webmaster freelance
- Referencement SEO
- Coaching digital

N'hésitez pas à me contacter pour tout vos projets de création / refonte de sites internet, audit ou optimisation du référencement naturel ou des conseils.

CONTACT


Entre Paris et la Sologne

Restons en contact

Recevez entre une et deux fois par mois mon actu concernant les dernières tendances en matière de site Internet, de référencement SEO ou de nouveaux outils digitaux...

Top un grand merci